Avec seulement un BAC ES, obtenu en 1998 et une formation inachevée à l’école Pivaut, Nantes
J’ai…
comme Assistant Designer, Agence Daney Design, Rennes, 2000 , finalisé sur le terrain ma formation créative, travaillé sur l’agencement et la sémantique d’un concept store à Nantes, conçus, modélisé et prototypés des luminaires et d’autres produits pour Cinna, Ligne Roset, VIA, Sephora, Thomson, Atelier SEDAP.
Puis comme Directeur Artistique, Agence Créature, Paris, en 2001 et 2002 , appris à faire des propositions créatives pour différents supports : packaging, print, web. Élargissant mes connaissances du design graphique et des suites d’outils numériques pour Hennessy, Coca-cola, Fujifilm, McDonald, BIC, Pathé, FdJ…
Comme Directeur Artistique Indépendantde 2003 à 2009 ,volé de mes propres ailes, représenté par l’agence Creasenso, affinant ma capacité à affirmer de réponse sur des appels d’offres pour des agences comme PUBLICIS, BETC, EuroRSCG, BDDP, DDB, Proximity BBDO et à développer mes intuitions et analyses créatives pour des comptes comme Nike, Kraft food, EDF, SFR, Ministère de la Culture, Ministère de l’éducation, L’assurance Maladie, Française des jeux, Canal+, Placo, Butagaz, Arcelor… Inspirant les cahiers de tendance du Groupe Carlin, et de Li Edelkoort. Prenant le virage numérique comme concepteur, mais aussi développeur ( actionscript, html, javascript… ), tout en gardant un pied sur terre en accompagnant de nombreuses PME autour de leur stratégie, leur identité et leurs communication ( Saviboat, Ekko, Zinzin Bijoux, Solophia, Crescendo, chapelle des pots… ).
Ensuite comme Directeur de Création pour MystudioFactory, Paris, de 2010 à 2019 , j’ai accepté le défi, de consolider la stratégie de l’agence, sur l’UX mobile, les applications, le web et des objets connectés, recruter une équipe de designer UX passant de 4 à 55 collaborateurs en 5 ans ( revendu au groupe WebHelp en 2017 ). Apporté et partagé ma culture du prototypage et de l’expérimentation, ( Framer, Processing, Invision, motion design…) de l’analyse UX et ma vision de la collaboration Designer / développeurs pour démarcher et gagner de nombreux projets riches et complexes comme : la première digitalisation multicanale et augmentée d’une maison de luxe pour Louis Vuitton. Faire décoller la stratégie mobile et la culture digitale chez Air France,. Inventer le feel good bancaire pour les utilisateurs BNP Paribas. Faire élir ING meilleure application bancaire 6 ans de suite. Optimiser les moyens de paiement des petites entreprises pour Crédit Agricole. Rêver l’expérience retail augmentée pour L'Oréal Paris, conçu la galaxie des applications Genius et soutenu leurs ambitions pour les objets connectés. Apporter de la poésie numérique à Maison Margiela. Faire un cabaret de la première application retail Louboutin. Une expérience augmentée des rituels instore pour Armani. Inventer l’ubiquité numérique dans le service client pour Webhelp. Améliorer l’expérience bancaire Orange Bank. Dépasser les néo-banques pour Altice. Ré-inventer l’Histoire et la stratégie digitale de Roger&gallet. Concevoir les services numérique des premier patch connectés skincare au monde pour Laroche Posay, digitaliser les concessionnaires Citroën. Créer les premières UX pour les premières imprimantes à maquillage et skincare pour Yves Saint Laurent et Lancôme et cherché, analyser, imaginer, accompagner et défendre tous les possibles pour FNAC, Lacoste, RATP, Se Loger, Carrefour, Essilor, Tod’s, David Yurman, Lombard Odier, Hello bank, Direct Assurance, MACSF, Notaires de France, Musée du Louvre …
Enfin, osé devenir designer / ébéniste d’Art, de 2018 à aujourd’hui, étudié les techniques traditionnelles d’assemblages, de marqueteries, de finitions, de sculpture, cintrage, placage, tournage, maîtriser les gestes et les outils, la matière, et installé mon atelier de design et de réalisation de mobilier contemporains et d’objets haut de gamme. Pour des particuliers ( notamment Wes Anderson, la Famille royale de Jordanie…), des architectes d'intérieur ( Batiik studio, Joséphine fossey, Hugo toro…), et des galeries internationales comme Boon Room à Paris, Amélie Maison D’art ou la Galerie Studio Twentyseven à New York. Exposé à Paris Design Week, Collectible, Bruxelle, et au Salone de Milan, publié dans Le Monde Magazine, AD, Domus, Elle decoration,Vogue, STIR, Sight Unseen, Damn… Utilisé mes compétences en restauration ( XVeme au XXeme siècle ).Mais aussi transmis et partagés en intervenant dans le cadre du Campus des Métiers d’Art Haut de France au côté de la Fondation Hermès, pour animer des ateliers de sensibilisation à l’artisanat d’art en écoles et lycées.
Et dans tout ça, consolidé un anglais solide avec mes clients internationaux, publiés deux livres de photographie pour enfants aux éditions Hatier, un album de musique, une centaine de concerts, pratiqué la peinture, l’art génératif, la céramique, l’art martial du Kendo, le Handball, étudié l’Histoire de l’art, la philosophie moderne et contemporaine, la sociologie, pour travailler à l’écriture d’un essai de philosophie critique de l’art et du design. Élevé mon fils de 19 ans et ma fille de 3 ans.
Cette année, après un bilan de compétence je tente deux VAE, pour enfin avoir un diplôme…